Le Laminoir en fer (1875). La révolution industrielle produit un bouleversement des conditions de vie, qui rejaillit sur la pensée philosophique, économique et politique.
(1872-1875) - 158 × 254 cm - huile sur toile
Adolph von Menzel est un peintre allemand né à Breslau, le 8 décembre 1815 et mort à Berlin, le 9 février 1905.
Son père dirigeait une école de filles et il aurait voulu faire de son fils un professeur; mais il ne contrecarra pas son goût pour l'art. Orphelin en 1832, Menzel dut subvenir aux besoins de sa famille. En 1833 Sachse, de Berlin, publia son premier travail, un album de lithographies, destiné à illustrer un petit poème de Goethe, Kunstlers Erdenwallen. Il exécuta des lithographies du même genre pour illustrer Denkwürdigkeiten aus der brandenburgisch-preussischen Geschichte; les Cinq Sens et la Prière, et également des diplômes pour diverses corporations ou sociétés.
De 1839 à 1842 il produisit 400 dessins, reprenant en même temps la technique de gravure sur bois, pour illustrer la Geschichte Friedrichs des Grossen (Histoire de Frédéric le Grand) de Franz Kugler. Il réalisa par la suite Friedrichs des Grossen Armee in ihrer Uniformirung (les Uniformes de l'Armée sous Frédéric le Grand), Soldaten Friedrichs des Grossen (les Soldats de Frédéric le Grand); et finalement, sur l'ordre du roi Frédéric-Guillaume IV, il illustra les œuvres de Frédéric le Grand, Illustrationen zu den Werken Friedrichs des Grossen (1843-1849).
Ces travaux permirent à Menzel d’être regardé comme l’un des premiers, sinon le premier, des illustrateurs de son genre à son époque. Pendant ce temps il avait étudié tout seul l’art de la peinture et bientôt il produisit bon nombre de peintures fort variées, montrant toujours un don aigu de l'observation et une maîtrise honorable dans des sujets traitant de la vie et des réalisations de Frédéric le Grand et des scènes de vie quotidienne, comme Aux Tuileries, Le dîner de bal et À la Confession. Parmi ses œuvres les plus importantes figurent La Forge (1875) et La Place du Marché à Vérone. Invité à peindre le couronnement de Guillaume 1er à Königsberg, il réalisa une représentation exacte de la cérémonie sans respecter les traditions officielles pour ce genre de peinture.
En Allemagne, il fut comblé d'honneurs et fut le premier peintre à être décoré de l'Ordre de l'Aigle Noir.
Il se rattache au pré-impressionnisme par sa touche qui rappelle Pissarro et au naturalisme par son style très atmosphérique et soucieux du détail, tant dans la représentation des personnages que des objets et de la nature. Outre les grandes scènes historiques, ses œuvres les plus marquantes sont certainement ses natures mortes d'atelier.
Le Laminoir en fer (1875). La révolution industrielle produit un bouleversement des conditions de vie, qui rejaillit sur la pensée philosophique, économique et politique.
(1872-1875) - 158 × 254 cm - huile sur toile
Treppenflur bei Nachtbeleuchtung
1848
36 × 21,5 cm
Jour de semaine à Paris
1869
48,4 × 69,5 cm
huile sur toile
Frédéric II de Prusse jouant de la flûte au palais de Sanssouci - 1850-1852
142 × 205 cm
Après-midi aux Tuileries
1867
49 x 70 cm
Huile sur Toile
GreatFamousArtists.com est né de la passion de la peinture et du web : présenter à nos yeux les plus grands peintres de notre Histoire sous un format agréable et facile d'accès. La plupart du contenu est tiré de la base Wiki Common et Wikipédia - le texte et les images sont donc totalement libres de droit et sont sous license CC-BY-SA 3.0.
Une exception cependant avec le grand peintre contemporain Georges Yatridès qui présente la particularité d'être toujours vivant et qu'il nous semblait important de publier ici. Ses oeuvres sont toujours sa propriété et ne sont pas tombées dans le domaine public. Ainsi les images nous ont été gracieusement fournies par le site YatridesArts.com - que nous remercions - qui gère les oeuvres et reproductions de ce peintre qui est probablement le plus célèbre du XXIème siècle. Toute reproduction de ses toiles sans autorisation est interdite.