Vélasquez

Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (Séville, baptisé le 6 juin 1599 – Madrid, mort le 6 août 1660), dit Diego Vélasquez en français, est un peintre du siècle d'or espagnol. Il est célèbre pour ses portraits de la cour du roi Philippe IV à la manière libre presque ébauchée à la touche vive et apparente. Il était également courtisan, architecte, décorateur, collectionneur et administrateur. Il est généralement considéré, avec Francisco Goya et Le Greco, comme l’un des plus grands artistes de l’histoire espagnole. Son style, tout en restant très personnel, s’inscrit résolument dans le courant baroque de cette période. Ses deux voyages en Italie, attestés par les documents de l’époque, eurent un effet décisif sur l’évolution de son œuvre. Diego Vélasquez est l’auteur de nombreux portraits représentant la famille royale espagnole, de grands personnages européens et des gens du commun paysan, tisserand, porteur d'eau, nain... mais il est aussi l'auteur de compositions mythologiques et religieuses. Son art, de l’avis général, a atteint son sommet en 1656 avec la réalisation de Les Ménines, son chef-d’œuvre universellement réputé.

Son influence artistique est considérable dès le XVIIe siècle. À partir du premier quart du XIXe siècle, le style de Vélasquez fut pris pour modèle par les peintres réalistes et impressionnistes, en particulier Édouard Manet. Au XXe siècle, Francis Bacon, Pablo Picasso et Salvador Dalí ont rendu hommage à Vélasquez en recréant plusieurs de ses œuvres les plus célèbres.

Diego Velàsquez - La reddition de Breda

  • PDF

06_Diego_Velazquez_La_reddition_de_Breda

 

La reddition de Breda

1640-1642

307 x 367 cm

Huile sur toile

 

 

 

 

Diego Velàsquez - Portrait équestre du comte-duc d'Olivares

  • PDF

04_Diego_Velasquez_The_Count-Duke_of_Olivares_on_Horseback

 

Portrait équestre du comte-duc d'Olivares

1634

314 x 240 cm

 

 

 

 

 

Diego Velàsquez - La forge de Vulcain

  • PDF

02_Diego_Velasquez_The_Forge_of_Vulcan

 

La forge de Vulcain

1630

222 x 290 cm

 

 

 

 

 

Diego Velàsquez - Les Ménines

  • PDF

01_velasquez-lasmeninas

 

Les Ménines

1656

318 x 276 cm

Huile sur toile

 

 

 

 

Diego Velàsquez - Bacchus

  • PDF

03_diego_velasquez_los_borrachos_the_feast_of_bacchus

 

Bacchus

1628

165,5 x 227,5 cm

 

 

 

 

 

Diego Velàsquez - La Dame a l'Eventail

  • PDF

05_Diego_Velasquez_la_dame_a_l_eventail

 

La Dame a l'Eventail

1640-1642

92,8 x 68,5 cm

Huile sur toile

 

 

 

 

A propos

GreatFamousArtists.com est né de la passion de la peinture et du web : présenter à nos yeux les plus grands peintres de notre Histoire sous un format agréable et facile d'accès. La plupart du contenu est tiré de la base Wiki Common et Wikipédia - le texte et les images sont donc totalement libres de droit et sont sous license CC-BY-SA 3.0.

Une exception cependant avec le grand peintre contemporain Georges Yatridès qui présente la particularité d'être toujours vivant et qu'il nous semblait important de publier ici. Ses oeuvres sont toujours sa propriété et ne sont pas tombées dans le domaine public. Ainsi les images nous ont été gracieusement fournies par le site YatridesArts.com - que nous remercions - qui gère les oeuvres et reproductions de ce peintre qui est probablement le plus célèbre du XXIème siècle. Toute reproduction de ses toiles sans autorisation est interdite.

Contact

Parce que, même passionnés de peinture, nous ne sommes pas intransigeants, n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et remarques sur le site et son contenu. Nous sommes mêmes ouverts à ajouter d'autres peintres dont l'authenticité serait avérée si vous souhaitez nous faire part de leur biographie, oeuvres et/ou analyses.
  • Email: info@greatfamousartists.com
Vous etes ici Accès direct aux peintres Vélasquez